- Les 6 étapes -
Le faire-part est un élément important du mariage, c’est la première chose que verront vos invités. Il donnera le ton de votre mariage. C’est souvent l’un des premiers prestataires des futurs mariés. C’est grâce au faire-part que vous rentrerez dans le vif du sujet « Mariage ». Alors, pour vous aider dans ces questionnements, je vous dévoile les petits secrets que j’ai pu apprendre moi-même durant ces nombreuses années d’expériences au côté de jeunes mariés.
Listez les invités (environ 80 % des invités devraient être présents), est-ce qu’on invite tonton Michel, et la cousine Martine... Un chiffre et des questionnements importants pour ne pas faire d’impaire le jour J. C’est dans ces premiers moments de réflexions que l’on choisi de faire un mariage intimiste ou au contraire, une grande fête.
Pensez bien à compter un carton d’invitation par couple et réfléchissez à l’invitation des enfants ou non. Ce chiffrage sera essentiel pour déterminer un premier devis.
A ce stade, il est temps d’envoyer le "Save the date", si cet élément à été prévu dans votre organisation. Le "Save the date" est un élément important si vous avez des invités qui viennent de loin, si la date de votre mariage est particulière (un jour en semaine) ou encore si vous souhaitez prévenir vos invités longtemps à l’avance.
Commencez à faire les demandes de devis. Posez-vous les bonnes questions, souhaitez-vous un faire-part authentique, original ? Ou alors un faire-part d’une collection déjà existante si vous souhaitez un faire-part moins coûteux.
Je vous conseille d’établir votre budget et vos priorités.
Envoyez les faire-part de mariage. Cette étape est la plus importante, il faudra s’organiser pour la distribution. Beaucoup de mes clients choisissent les fêtes de fin d’année pour les distribuer en main propre, quand cela est possible suivant le timing. Cela permet une distribution plus chaleureuse du faire-part.
Pensez à y ajouter la réponse souhaitée « RSVP », environ 2 à 4 mois avant la date du mariage. Comment s’y prendre ? Un coupon supplémentaire à envoyer ? Une petite note en bas du faire-part avec les coordonnées des mariés ? Comment aimez-vous vous organiser ? Pour une réponse plus « éco-responsable », je conseille souvent aux futurs mariés de mettre une petite note sur le faire-part. Vous aurez facilement les retours de leurs invités.
Réfléchissez et commencez à préparer votre papeterie du jour J.
Que souhaitez-vous mettre en avant ? Quels éléments vous sont indispensables ? Certains me diront que le menu individuel est important, d’autres que le petit marque-place calligraphié fera office de cadeau pour les invités ou encore, que l’étiquette personnalisée sur le caramel maison de mamie sera la petite touche finale indispensable pour un joli cadeau d’invité artisanal. Pensez aussi au livre d’or personnalisé.
Faites votre plan de table, à un mois du mariage, il y a peu de retardataires.
Finalisez l’ensemble de la papeterie du jour J. Si vous aviez prévu un cadeau invité personnalisé, il est maintenant temps d’assembler les éléments. Pensez aussi au gobelet réutilisable ou au panneau d’entrée de salle.
Un mois après le mariage, vous pourrez réfléchir au carton remerciement. Cet élément est indispensable pour envoyer un dernier « Merci » à vos invités. L’idéal est d’avoir reçu les jolis photos de votre belle journée de noce.
Pauline GILBERT - La Cocotte en Carton - faire-part mariage original - fresque murale - illustration poétique
Faire-part mariage - Faire-part mariage unique - Faire-part mariage original - Faire-part mariage authentique - Faire-part mariage personnalisé - Faire-part naissance original - Illustration mariage - Illustration personnalisée - Illustration poétique - Faire-part original - Fresque murale