C’est décidé, vous allez vous marier. Vous avez commencé à regarder des inspirations déco, les robes de mariée, l’ambiance pour votre mariage. Bref, vous êtes un peu partout et nulle part en même temps.
Je vous propose aujourd’hui de vous parler concrètement de l’organisation, et plus particulièrement : à quel moment annoncer votre mariage.
Est-ce que vous êtes plutôt team « je le dis tout de suite à tout le monde » ou alors team « chut, on fait une annonce officielle hyper préparée » ?
Le faire-part, c’est le premier élément que vos invités recevront de votre mariage. C’est lui qui annonce officiellement la nouvelle, donne le ton, l’ambiance… Au moment de la distribution des enveloppes, l’aventure commence vraiment !
Et une question revient très souvent : quand faut-il envoyer les faire-part ? Et surtout, comment s’organiser pour préparer les invitations dans les temps ?
Pas de panique ! Avec un peu d’anticipation et un rétroplanning clair et complet, tout devient limpide et vous serez le roi et la reine de l’organisation
1 – Première étape : définir les informations essentielles.
Avant de choisir le design du faire-part, les couleurs ou le thème de votre mariage, établissez une liste claire des informations essentielles :
La date du mariage
Elle peut être déterminée par une saison que vous aimez ou par une date de rencontre… Cette date, qui sera inoubliable, peut vraiment avoir du sens pour vous.
Le ou les lieux du mariage (s’il y a différentes cérémonies…)
Cette étape est importante pour bien débuter dans l’organisation du mariage. C’est le moment de savoir si vous souhaitez vous marier à la mairie, à l’église ou si vous imaginez une cérémonie laïque champêtre.
Bien sûr, il faudra également réfléchir au lieu des festivités (un domaine, un château, une maison de famille, un parc botanique…).
Les horaires
Tout dépendra des différentes institutions et des horaires qu’elles vont vous attribuer. Surtout si vous devez vous accorder entre la mairie et l’église par exemple. Ensuite, il faudra discuter des horaires du cocktail et du repas avec le traiteur.
La date limite de réponse, qui peut aussi être mentionnée par la mention RSVP
Éventuellement : le thème du mariage, les hébergements, les intolérances alimentaires…
Ces informations sont indispensables pour la création de votre faire-part. Sans elles, inutile de se précipiter : cela éviterait des corrections, voire pire, des réimpressions.


2 – Choisir le style de votre papeterie de mariage
Parce que votre histoire est unique, vous avez envie d’un faire-part de mariage qui vous ressemble et qui surprenne vos invités par de belles illustrations.
Et parce que le faire-part est le premier élément que vont découvrir vos invités, il est indispensable de choisir une invitation en cohérence avec vos envies.
Le faire-part va donner le ton du mariage : bohème, romantique, champêtre, chic, rustique… Et il permettra à vos invités de comprendre le code couleur qui sera présent le jour J pour s’y accorder.
Pour vous aider dans le choix des couleurs, vous pouvez télécharger mon guide gratuit.
Quelques astuces pour trouver votre style :
- Parler avec vos prestataires de mariage : la fleuriste pourra vous guider autour d’un thème ou d’une palette de couleurs. Votre DJ vous évoquera les différents styles musicaux qui existent et qui pourront correspondre à vos goûts. En tant que créatrice de faire-part, je pourrai vous questionner sur le déroulé de la journée…
- Faites un moodboard d’inspirations : cela vous permettra d’organiser vos idées et de comprendre ce qui est important pour vous. Si le jaune revient toujours dans vos images sélectionnées (guirlandes, vases, fleurs…) c’est sûrement qu’il faut que vous creusiez cette piste.
Le faire-part est un avant-goût du mariage : réfléchissez bien en amont au ton, aux couleurs ou au thème. Cela évitera une faute de goût et une incohérence entre l’annonce et le jour J.
3 – Anticiper le temps de création : souvent sous-estimé par les futurs mariés
Le faire-part est une étape importante de votre mariage. Prenez le temps de choisir le créateur (ou la créatrice) qui vous plaît. N’hésitez pas à prendre le temps et à ne pas vous précipiter, de peur d’être déçus.
Voici les délais estimatifs dans le processus de création d’un faire-part :
- 2 à 3 semaines : recherche d’un prestataire « coup de cœur », d’un style qui vous plaira.
- 3 à 4 semaines : échanges sur le projet (formulaire, appel téléphonique et premiers essais).
- 1 à 2 semaines : impression des faire-part.
- 2 à 3 soirées : mise sous enveloppes + affranchissement ou distribution.
Il faudra alors compter entre 4 et 8 semaines entre le début de vos recherches et l’envoi des faire-part à vos invités.
Crédit photo : Dorothée Buteau et les mariés Clémence & Julien
4 – Le rétroplanning pour l’envoi des faire-part à vos invités.
14 à 12 mois avant le mariage : envoyer le save the date (optionnel)
Il donne déjà un aperçu du style, du thème ou de la couleur de votre mariage sans entrer dans les détails. Il permet surtout à vos invités de réserver la date, notamment si le mariage est loin ou en été.
12 à 6 mois avant le mariage : envoyer le faire-part
Ce délai permet à vos invités de s’organiser. Indiquez une date de réponse souhaitée (RSVP).
4 à 2 mois avant le mariage : récolter les réponses (RSVP)
Ce délai permettra à votre traiteur de calculer au plus juste le nombre de repas. De votre côté, vous pourrez finaliser plan de table, menus, marques-places, cadeaux invités…
Cas particuliers :
- Mariage à l’étranger : prévoyez large.
- Mariage d’été : préférez un save the date.
- Mariage intimiste : timing plus souple.

5 – Se faciliter la vie : préparation et organisation
Collecter les adresses :
Commencez à lister vos invités le plus tôt possible avec des détails (en couple, enfants, allergies, adresse postale…). Vous gagnerez un temps précieux.
Préparer les détails de l’envoi :
- Commandez les timbres en avance.
- Tampon ou autocollant personnalisé pour une jolie finition.
Mise sous enveloppe inoubliable :
Transformez-la en moment doux : bougies, musique, un verre de vin… avec votre moitié ou vos témoins.
Un joli souvenir des préparatifs.
Pour finir
L’anticipation et l’organisation seront vos maîtres mots pour envoyer vos faire-part et annoncer votre mariage de façon sereine.
En commençant tôt et en suivant un rétroplanning simple, tout se déroulera de façon fluide.
Votre faire-part n’est pas une simple formalité : c’est le début de votre histoire partagée avec vos invités. Alors n’oubliez pas d’y mettre votre personnalité et votre complicité.
Un faire-part de mariage personnalisé et unique vous tente ? N’hésitez-pas à me parler de votre histoire par ici 💌
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard. 📌













