Aujourd’hui, on parle d’un grand sujet pour le faire-part mais aussi pour l’ambiance générale de votre mariage, le choix des couleurs. Il déterminera en grande partie le style et le ton que vous avez envie de donner.
1 – La saison de votre mariage
La date du mariage aura une grande importance dans le choix des couleurs. En effet, un mariage célébré en plein été n’aura pas les mêmes couleurs et ambiances qu’un mariage qui sera fêté en automne ou en hiver.
- Au printemps, il y a souvent deux options, soit on part sur un nuancier pastel et doux, pour un mariage tout en douceur avec ses premières lumières de printemps. Soit on opte pour des couleurs pétillantes et pour célébrer comme il se doit, cette belle saison. Le printemps est significatif du renouveau, du retour à des activités extérieures, on a envie de bouger et de respirer. Voici quelques idées de nuanciers et un faire-part printanier :
- En été, on profite des longues soirées et de la chaleur de cette saison. On a envie de rouge, de jaune, d’orange, des couleurs pleines d’énergie. Souvent, les mariés choisissent aussi de partir sur des fruits (agrumes par exemple) toujours pour symboliser la chaleur, l’hydratation…. Voici quelques idées de nuanciers et un faire-part estival :
- En automne, on rentre dans une saison plus fraîche, les couleurs changent, notre environnement se part de ses belles couleurs Terracotta et, on aime les balades en forêt. On enfile les manteaux et les bottes de pluie. Jouez sur cette atmosphère particulière avec le choix des couleurs. Voici quelques idées de nuanciers et un faire-part automnal :
- En hiver, on mise tout sur les couleurs froides, en ajoutant une pointe de jaune ou d’orange, pour amener de la chaleur. À cette époque de l’année, on a envie de se mettre au coin du feu avec un bon plaide. Je vous conseille de tout miser sur cette ambiance cocon.
2 – La déco de votre mariage
Observez votre décoration et les objets que vous souhaitez glisser dans la décoration de votre journée. Si vous optez pour des agrumes ou des vases fumés, l’ambiance colorimétrique, ne sera pas la même que si vous souhaitez une décoration vintage avec des assiettes fleuries dépareillées, une décoration poétique et romantique. Les fleurs que vous allez choisir pourront également vous guider sur les couleurs et le style de votre mariage.
3 – Vos couleurs coup de coeur et leur symbolique
Le conseil que je peux vous donner, c’est de vous écouter et d’observer votre intérieur. Souvent, cela permet de dire beaucoup sur vos goûts et sur vos préférences. Les couleurs ont une symbolique forte. Il est important que votre mariage corresponde à la personnalité de votre couple.
Je vous prépare un article entièrement consacré à la symbolique des couleurs.
4 – Entre 3 et 4 couleurs
Ne multipliez pas le nombre de couleurs au risque de vous éparpiller. Le choix de 3 ou 4 couleurs fortes vous permettra d’avoir une base efficace, cela vous aidera aussi à déterminer votre décoration et les accessoires.
Encore une fois, j’aime vous orienter vers le nuancier des fleurs de saisons, cela vous permettra de ne pas être à contresens de la saison ou de vos goûts. Vous pouvez aller au-delà de ce nombre de couleurs, mais privilégiez les camaïeux de couleurs. Dans mes créations, j’aime beaucoup travailler avec les camaïeux pour amener reliefs et énergies à mes illustrations et aquarelles.
Petite fiche récap’ à garder
Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à me faire un petit retour par mail ou via mon compte instagram